Éphésiens 2.19 : "Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu."




LES ENFANTS BAKHITA


L’une des œuvres sociales de l’Institut est la prise en charge des enfants Bakhita.

L’éducation de tous en général et des enfants en particulier est l’un des principaux objectifs de tous les programmes de société qui s’intéressent à l’équité du genre, à l’égalité du sexe et à la dignité de l’homme. Conformément à leur charisme, les Sœurs de Notre Dame de l’Église, se sentent plus que obligées de chercher les voies et moyens en faveur de la promotion de la jeune fille et du jeune garçon venus des milieux défavorisés.

Ainsi en 2001, l’Institut des Sœurs de Notre Dame de l’Eglise, fondé en 1952 par (son Excellence Monseigneur Joseph STREBLER, un Evêque Alsacien et Missionnaire de la Société des Missions Africaines), a eu l’initiative de regrouper sous le nom de « BAKHITA » les orphelins et les jeunes venus des milieux défavorisés et sans moyens pour leur donner la chance d’aller à l’école. Ils sont regroupés dans nos internats, ou sont mis dans des familles d’accueil afin de leur permettre d’avoir une éducation intellectuelle, morale et chrétienne.

Tout au début, les « filles Bakhita » sont donc accueillies et placées dans nos internats à Assahoun, à Kpalimé, à Tsévié, ou au foyer de jeunes filles à Togoville. Quant aux petits garçons du primaire et jeunes du collège et lycée, ils sont suivis et aidés auprès des parents qui n’ont pas de moyens pour assurer leur scolarité.

Cette initiative a été soutenue durant des décennies par des bienfaiteurs étrangers et ceux du pays qui viennent en aide aux Sœurs de Notre Dame de l’Eglise afin de prendre en charge les enfants.

C’est dans cette perspective que les Sœurs à l’instar de l’Église mère et éducatrice, ont pris à bras le corps la formation de la jeune fille et du jeune garçon en vue d’un développement intégral. Dans le but d’assurer la pérennité de cette œuvre bonne, initiée et réalisée par elles, les Sœurs de Notre Dame de l’Église s’investissent au jour le jour pour que ces enfants, avenir de la nation, continuent de vivre et d’avoir l’éducation nécessaire.

Notre détermination à entreprendre les grandes œuvres et à entreprendre toutes les démarches pouvant aboutir à leur éducation est le souci permanant de l’Institut pour la réussite des filles et garçons en vue de contribuer à l’émancipation du genre humain en général et de la jeunesse en particulier.

Par conséquent, les objectifs qui sous-tendent leur initiative :

- Promouvoir la jeune fille et le jeune garçon
- Donner un meilleur encadrement aux filles et aux garçons,
- Donner une formation humaine, morale et intellectuelle
- Offrir des conditions d’études favorables
- Développer une personnalité de filles et garçons responsables
- Apprendre à pratiquer l’amour fraternel et le respect de la dignité humaine.
- Faire d’eux des hommes responsables de demain.

Aussi les enfants Bakhita se composent :

- Les enfants orphelins,
- les enfants ou les jeunes filles et garçons dont les parents ont un revenu quasiment faible,
- Les enfants abandonnés par les parents,
- Les enfants de la rue.

La mission confiée à notre famille religieuse par notre père Fondateur, celle de la promotion de la femme en général et de la jeune fille et du garçon en particulier, celle de promouvoir le genre humain dans son intégralité, est un apostolat si noble qui consiste à faire des jeunes filles et des jeunes garçons, des hommes et des femmes debout et total. Nous nous sommes volontairement assignées de continuer et d’exécuter cet apostolat conformément à notre charisme. En dépit de nos moyens financiers très limités, nous voudrions bien nous battre pour l’avenir meilleur et florissant des enfants Bakhita.

Nous sommes heureuses qu’au fil des années, les tout-premiers enfants Bakhita, ont grandi. Certains ont eu des diplômes d’études et ont trouvé du travail ; d’autres ont appris un métier : la menuiserie, la plomberie, la maçonnerie, la pâtisserie et les exercent pour gagner leur vie. Que le Seigneur nous aide et nous accompagne dans toutes nos entreprises.

Voir toutes les photos sur les Enfants Bakhita